Le rôle des émotions et leur influence sur notre corps
Si vous me lisez, vous savez que je suis passionnée par les emotions, leurs role sur notre corps-esprit et nos relations à elles.
Elles sont un des axes fondamentaux de mon travail. J’en parle par exemple dans mes billets sur l'enfant intérieur et le reparentage.
Toute émotion existe pour des raisons d'ordre évolutionnaire et a permis notre survie en tant qu'espèce.
Même celles étiquettes "négatives" ou indésirables.
La peur, la surprise, le dégoût servent notre survie en nous alarmant de dangers potentiels.
D'autres, comme la jalousie, la culpabilité, la honte, apparues plus tard dans l'évolution, existent également pour assurer notre survie en tant qu'espèce sociale.
Comment concrètement accueillir et digérer nos émotions ?
Cela revient souvent à réapprendre à écouter notre corps.
Car une émotion n'est, ni plus ni moins, qu'un stimuli dans notre corps qui se manifeste sous forme de sensation physique et qui a une durée de vie moyenne de 90 secondes.
Une émotion difficile telle que honte, anxiété, colère nait souvent d'une pensée ou d'une histoire que notre esprit se raconte, basée sur nos expériences passées et nos croyances sur nous-même et sur le monde.
Beaucoup d'entres nous avons peur de nos émotions et avons appris à les refouler ou les ignorer en utilisant des distractions telles que la nourriture, l'alcool, la cigarette, la T etc.
On peut avoir l'illusion que cela suffit à les faire disparaître.
Ce n'est pas le cas.
Au contraire, ces émotions non-assimilées restent figées dans notre corps, dans le ventre, le pelvis, le système nerveux, la gorge etc.
Cette stagnation d'énergie peut, avec le temps, se manifester sous forme de douleurs dans le dos, brûlures d'estomac, troubles du sommeil, cancer, phobies, dépressions etc.
Notre niveau de bien-être général se reflète directement dans la façon dont nous traitons nos émotions.
Les activités telles que le yoga, la méditation ou les art martiaux nous permettent ce "retour au corps", et de stopper le "bruit mental" et les histoires que se raconte notre esprit pour un moment donné.
Ce n'est donc pas un hasard si ces disciplines ont été pratiquées et perfectionnées depuis des millénaires.
Elles nous permettent, en même temps que de renforcer notre santé physique, de réguler notre esprit et notre ressenti.
Plus on pratique, plus on prend conscience de ce qui se passe dans notre esprit, et plus nous avons la possibilité de choisir ce que nous ressentons.
Si vous êtes curieux sur ce sujet et avez des questions ou voulez partager votre expérience, laissez un commentaire.